Comportement étrange digicode sur portail automatique
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Question forum dépannage : Comportement étrange digicode sur portail automatique
Bonjour à tous,
Suite à des pannes aléatoires consécutives à des attaques de fourmis (!!!), j'ai changé mon clavier à code de modèle Acie SU2EP, relié à une motorisation de portail automatique Came BX-243.
Depuis, le digicode a un comportement étrange : il permet de bloquer le portail lorsqu'il est en phase de fermeture ou d'ouverture, il permet de refermer le portail, mais il ne permet pas d'ouvrir le portail lorsque celui-ci est entièrement fermé ! Lorsque je tape le code alors que le portail est fermé, aucune réaction (à part les deux bips correspondant à "action conforme"). Par contre, si j'ouvre le portail avec un autre moyen (télécommande, interphone à l'intérieur de la maison...) alors ensuite ça fonctionne ?!
Le digicode est relié en NO et C aux entrées 2 (ponté avec 1) et 7 de la motorisation CAME.
J'ai mis un temps d'impulsion à 1 seconde. Comme je le disais plus haut, la motorisation est aussi reliée à un interphone et à une carte radiofréquence, et tout ce petit monde fonctionne bien.
J'ai aussi essayé de ponter 2 et 7 et le portail s'ouvre bien.
Bref, je n'arrive absolument pas à comprendre ce qui se passe...
J'ai essayé d'autres câblages un peu au pif, par dépit, mais rien de bien concluant...
Quelqu'un aurait-il une idée magique ?
Merci beaucoup d'avance !
Suite à des pannes aléatoires consécutives à des attaques de fourmis (!!!), j'ai changé mon clavier à code de modèle Acie SU2EP, relié à une motorisation de portail automatique Came BX-243.
Depuis, le digicode a un comportement étrange : il permet de bloquer le portail lorsqu'il est en phase de fermeture ou d'ouverture, il permet de refermer le portail, mais il ne permet pas d'ouvrir le portail lorsque celui-ci est entièrement fermé ! Lorsque je tape le code alors que le portail est fermé, aucune réaction (à part les deux bips correspondant à "action conforme"). Par contre, si j'ouvre le portail avec un autre moyen (télécommande, interphone à l'intérieur de la maison...) alors ensuite ça fonctionne ?!
Le digicode est relié en NO et C aux entrées 2 (ponté avec 1) et 7 de la motorisation CAME.
J'ai mis un temps d'impulsion à 1 seconde. Comme je le disais plus haut, la motorisation est aussi reliée à un interphone et à une carte radiofréquence, et tout ce petit monde fonctionne bien.
J'ai aussi essayé de ponter 2 et 7 et le portail s'ouvre bien.
Bref, je n'arrive absolument pas à comprendre ce qui se passe...
J'ai essayé d'autres câblages un peu au pif, par dépit, mais rien de bien concluant...
Quelqu'un aurait-il une idée magique ?
Merci beaucoup d'avance !
02 mars 2016 à 12:25
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Comportement étrange digicode sur portail automatique
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
02 mars 2016 à 12:27
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Comportement étrange digicode sur portail automatique
Bonjour,
Je passe ici par hasard...
Je suppose que le câble et les connexions entre votre digicode et le reste sont en ordre, pas de câble endommagé, pas de câble serré sur l'isolant dans les borniers...
Avez-vous essayé de relier les deux câbles connecté à NO et C au niveau du clavier ?
Pourquoi avoir mis un temps d'impulsion de seulement 1 seconde ?
J'ai l'impression qu'avec 1 seconde les moteurs n'ont pas le temps de bouger suffisamment pour quitter les fins de course de fermeture... à mon avis il faudrait essayer avec plusieurs secondes ou régler les fins de courses.
En pièces jointes : manuel d'installation complet, manuel d'installation électrique, clavier SU2.
J-F
bx243 notice v1 pdf.pdf
su 2.pdf
zn2 notice v0 1 pdf.pdf
Je passe ici par hasard...
Je suppose que le câble et les connexions entre votre digicode et le reste sont en ordre, pas de câble endommagé, pas de câble serré sur l'isolant dans les borniers...
Avez-vous essayé de relier les deux câbles connecté à NO et C au niveau du clavier ?
Pourquoi avoir mis un temps d'impulsion de seulement 1 seconde ?
J'ai l'impression qu'avec 1 seconde les moteurs n'ont pas le temps de bouger suffisamment pour quitter les fins de course de fermeture... à mon avis il faudrait essayer avec plusieurs secondes ou régler les fins de courses.
En pièces jointes : manuel d'installation complet, manuel d'installation électrique, clavier SU2.
J-F
bx243 notice v1 pdf.pdf
su 2.pdf
zn2 notice v0 1 pdf.pdf
01 avril 2016 à 20:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Comportement étrange digicode sur portail automatique
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse. J'ai en effet testé plusieurs branchements, ainsi que plusieurs temps d'impulsion (jusqu'à 6 secondes).
En l'occurrence, après avoir énormément cherché et tâtonné, je pense avoir trouvé le problème (mais pas sa cause profonde) : portail fermé, le 24V AC de la prise accessoire de la carte de la motorisation (la Came ZN2), ne sort pas/plus du 24V, mais seulement 13-14V : c'est trop peu pour permettre un comportement normal du digicode (visiblement, l'ancien modèle était plus tolérant). Du coup, je tape le code, ça bipe, mais ça n'envoie pas d'impulsion.
Lorsque le portail s'ouvre et que le moteur se met en branle, la tension aux bornes 10 et 11 monte à 19V pendant quelques secondes, puis 24V : on est dans les tolérances du digicode et celui-ci réagit du coup correctement (envoi d'impulsion).
J'ai validé mon hypothèse en alimentant le digicode non pas par la prise accessoires de la motorisation, mais directement avec du 24V via un transformateur et là, miracle, ça fonctionne parfaitement !
Bref, là où je cherchais un problème du côté de mon digicode, c'est très probablement un composant de ma ZN2 qui est grillé/défectueux... Par contre, lequel !!?? Je cherche toujours l'origine profonde de la panne (et voir si je peux changer juste un composant, la carte n'étant pas donnée...), sinon au pire, j'installerai un transfo 220-24 de façon permanente.
Encore merci !
Merci beaucoup de votre réponse. J'ai en effet testé plusieurs branchements, ainsi que plusieurs temps d'impulsion (jusqu'à 6 secondes).
En l'occurrence, après avoir énormément cherché et tâtonné, je pense avoir trouvé le problème (mais pas sa cause profonde) : portail fermé, le 24V AC de la prise accessoire de la carte de la motorisation (la Came ZN2), ne sort pas/plus du 24V, mais seulement 13-14V : c'est trop peu pour permettre un comportement normal du digicode (visiblement, l'ancien modèle était plus tolérant). Du coup, je tape le code, ça bipe, mais ça n'envoie pas d'impulsion.
Lorsque le portail s'ouvre et que le moteur se met en branle, la tension aux bornes 10 et 11 monte à 19V pendant quelques secondes, puis 24V : on est dans les tolérances du digicode et celui-ci réagit du coup correctement (envoi d'impulsion).
J'ai validé mon hypothèse en alimentant le digicode non pas par la prise accessoires de la motorisation, mais directement avec du 24V via un transformateur et là, miracle, ça fonctionne parfaitement !
Bref, là où je cherchais un problème du côté de mon digicode, c'est très probablement un composant de ma ZN2 qui est grillé/défectueux... Par contre, lequel !!?? Je cherche toujours l'origine profonde de la panne (et voir si je peux changer juste un composant, la carte n'étant pas donnée...), sinon au pire, j'installerai un transfo 220-24 de façon permanente.
Encore merci !
01 avril 2016 à 22:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Comportement étrange digicode sur portail automatique
Bonjour,
En effet 13-14V pour un appareil qui est censé fonctionner en 24V c'est fort peu !
Concernant un éventuel composant défectueux sur la carte... d'après ce que j'ai pu trouver comme informations et par recoupement il ne semble pas y avoir grand chose comme composant dans cette ligne d'alimentation : le 24VAC viendrait du transfo passerait par un fusible et irait directement aux bornes 10 et 11.
Pour comprendre j'ai essayé de voir comment la carte de secours batterie venait s'ajouter... et celle-ci se met simplement sur la sortie du transfo.
Sur secteur la sortie accessoire(s) donne 24VAC et sur batterie 24VDC.
Je pencherais alors pour des connexions douteuses, des soudures en mauvais état, des connexions oxydées... en tout cas quelque chose qui "fait résistance" et qui expliquerait les variations de tension.
Ne seraient-ce pas les gros relais qui en s'activant provoquent des chocs sur la carte et permettent à une soudure endommagée de conduire un peu mieux ? (déjà vu dans d'autres appareils).
Peut-être mesurer la tension - portail fermé, et tapoter la carte avec le manche d'un tournevis pour voir si la mesure varie.
J-F
lb90 319u23 v1 fr pdf.pdf
En effet 13-14V pour un appareil qui est censé fonctionner en 24V c'est fort peu !
Concernant un éventuel composant défectueux sur la carte... d'après ce que j'ai pu trouver comme informations et par recoupement il ne semble pas y avoir grand chose comme composant dans cette ligne d'alimentation : le 24VAC viendrait du transfo passerait par un fusible et irait directement aux bornes 10 et 11.
Pour comprendre j'ai essayé de voir comment la carte de secours batterie venait s'ajouter... et celle-ci se met simplement sur la sortie du transfo.
Sur secteur la sortie accessoire(s) donne 24VAC et sur batterie 24VDC.
Je pencherais alors pour des connexions douteuses, des soudures en mauvais état, des connexions oxydées... en tout cas quelque chose qui "fait résistance" et qui expliquerait les variations de tension.
Ne seraient-ce pas les gros relais qui en s'activant provoquent des chocs sur la carte et permettent à une soudure endommagée de conduire un peu mieux ? (déjà vu dans d'autres appareils).
Peut-être mesurer la tension - portail fermé, et tapoter la carte avec le manche d'un tournevis pour voir si la mesure varie.
J-F
lb90 319u23 v1 fr pdf.pdf
02 avril 2016 à 01:09