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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre projet. Si vous voulez repeindre la grille existante, c'est un travail de patience que vous vous préparez là. Même au pistolet (évitez le bas de gamme bruyant et moins précis), il y en a pour un moment ! Si vous la remplacez, je dirais vert, brun, beige ou gris si vous voulez qu'elle se fonde dans le paysage. Si l'idée est d'en faire un élément de déco, il faut aller dans les couleurs franches, que vous pouvez assortir à celles de la maison (volets, porte, etc). Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 20:44

Bonjour, première chose à faire, mettez un peu d'eau sur une éponge, tamponnez sans frotter, et voyez la réaction du papier peint. Si ça perle, laissez tomber, si ça s'imbibe (changement de la couleur) vous devriez pouvoir repeindre en acrylique - mais si c'est récent, ça peut être une colle à base d'eau, il faudra y aller très en douceur, avec plusieurs couches fines. Pourriez-vous passer une photo du papier peint, et indiquer quel est votre projet ? Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 20:37
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Oh que c'est beau ! Pour la qualité du mélange, j'aimerais d'autres avis, j'achète du Fassa Bortolo tout prêt avec les conseils du vendeur selon l'application, donc je ne peux pas vous aider. S'il neige dans votre région, il faut peut-être plutôt mettre du bâtard en bas de mur (chaux-ciment), parce que la chaux n'aime pas le gel. Si un pro passe par là, merci d'avance pour les compléments ! (sinon, une recherche JF joint mur extérieur devrait vous offrir quelques heures de lecture et des références produit adaptées).
Pour le reste, j'ai le même à refaire chez moi, j'ai commencé gentiment, ça marche mais il y en a pour des semaines (pas grave, j'adore, c'est juste que je manque de temps et de courage) : vous mouillez bien le fond du trou à la giclette de jardin, vous mettez une bonne dose de mortier (consistance purée de patate), et vous le faites déborder en enfilant une pierre mouillée au milieu. Vous protégez du soleil et humidifiez à la giclette pendant plusieurs jours, et c'est bon (couvrir d'une bâche étanche va très bien). Mon maçon qui s'y connait confirme la méthode, y'a plus qu'à. Bon courage ! Marie
Pour le reste, j'ai le même à refaire chez moi, j'ai commencé gentiment, ça marche mais il y en a pour des semaines (pas grave, j'adore, c'est juste que je manque de temps et de courage) : vous mouillez bien le fond du trou à la giclette de jardin, vous mettez une bonne dose de mortier (consistance purée de patate), et vous le faites déborder en enfilant une pierre mouillée au milieu. Vous protégez du soleil et humidifiez à la giclette pendant plusieurs jours, et c'est bon (couvrir d'une bâche étanche va très bien). Mon maçon qui s'y connait confirme la méthode, y'a plus qu'à. Bon courage ! Marie
26 mai 2013 à 19:42

Bonjour, je rejoins GL, mettre en location meublée (permanente ?) un local qui risque fort de poser des soucis d'humidité s'il n'est pas bien surveillé, c'est assez délicat.
Si vous posez un placo hydrofuge sur ce mur, vous allez droit aux ennuis, et vos locataires ne vont pas tarder à se plaindre de moisissures et autres odeurs de cave non seulement peu engageantes, mais pas très bonnes pour la santé.
J'en reste à mes conseils, finitions naturelles non étanches, drainage à l'extérieur, aération régulière, ça peut aller. Je ne mettrais pas ce logement à louer avant de m'assurer qu'il est aux normes, et en priant les locataires de vous aviser de tout signe d'humidité. Cordialement. Marie
Si vous posez un placo hydrofuge sur ce mur, vous allez droit aux ennuis, et vos locataires ne vont pas tarder à se plaindre de moisissures et autres odeurs de cave non seulement peu engageantes, mais pas très bonnes pour la santé.
J'en reste à mes conseils, finitions naturelles non étanches, drainage à l'extérieur, aération régulière, ça peut aller. Je ne mettrais pas ce logement à louer avant de m'assurer qu'il est aux normes, et en priant les locataires de vous aviser de tout signe d'humidité. Cordialement. Marie
26 mai 2013 à 19:29
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Bonjour, petite visite sur le net pour la définition de solage, j'ai trouvé ça : www.explic.com/21667-crepi.htm
Vous êtes sans doute au Canada ? Il faudrait indiquer la nature du support, si j'ai bien compris. Merci. Marie
Vous êtes sans doute au Canada ? Il faudrait indiquer la nature du support, si j'ai bien compris. Merci. Marie
26 mai 2013 à 19:20
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Bonjour, j'ai trouvé une piste intéressante là : www.bag.admin.ch Attention aux moisissures
(lien vers le pdf attention aux moisissures.pdf) donne des informations claires sur les mesures de prévention, ce qui est faisable par un particulier, avec quels produits, et surtout à partir de quel niveau l'intervention d'un pro est indispensable. Cordialement. Marie
(lien vers le pdf attention aux moisissures.pdf) donne des informations claires sur les mesures de prévention, ce qui est faisable par un particulier, avec quels produits, et surtout à partir de quel niveau l'intervention d'un pro est indispensable. Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 23:27
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Bonjour, d'accord avec GL, deux cheminées à des angles opposés de la cave, éventuellement avec une ventilation automatique sur minuterie, ça devrait vous aider. Mais ce qui m'interpelle, c'est l'humidité sur le carrelage. N'y a-t-il pas aussi un petit souci d'isolation au plafond de cette cave ou un autre pont thermique pour que ça condense devant la fenêtre ? Avez-vous tenté de mettre un hygro-thermomètre dans la cave, puis devant la fenêtre, pour voir ? (à vérifier le matin, juste avant le démarrage du chauffage) Si le sol de la salle à manger descend en dessous de 16°, la température du sol pourrait être en cause aussi.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 23:15
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Bonjour, c'est chou, on se croirait chez moi
Je vous passe 3 photos et j'explique ?
Bon, à la base, celui-là était plat, mais ce n'est pas un gros problème, celui du salon ne l'était pas du tout (mais je n'ai pas de photos), il faut juste caler plus.
Ce qu'il faut, c'est poser des lattes en travers de vos poutres, horizontalement au point le plus bas, mesurer et poser chaque cale pour pouvoir visser la latte dans la poutre (tous les 50 cm, ça va).
Dans votre cas, pour ajouter une couche phonique, vous pourriez poser ce que vous voyez là, soit un doublage bois qui sera parallèle aux poutres, ou sinon une couche de plaques de fibre de bois de 2-3 cm (en marquant la position des lattes) pour pouvoir visser un lambris.
Sur les côtés, les quart-de-rondes sont collées (colle 100kg de Patex, peu toxique) au mur et au lambris, clouées ou maintenues par des lattes le temps de la prise. Les lambris pin brut sont pré-peints à l'acrylique, et les vis cachées à la peinture après pose. Ça tient très bien, en salle d'eau, depuis 4 ans...
Pour une autre finition, par exemple du placo, j'ai fait venir des pros, mais j'aime moins le résultat...
Cordialement. Marie
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Bon, à la base, celui-là était plat, mais ce n'est pas un gros problème, celui du salon ne l'était pas du tout (mais je n'ai pas de photos), il faut juste caler plus.
Ce qu'il faut, c'est poser des lattes en travers de vos poutres, horizontalement au point le plus bas, mesurer et poser chaque cale pour pouvoir visser la latte dans la poutre (tous les 50 cm, ça va).
Dans votre cas, pour ajouter une couche phonique, vous pourriez poser ce que vous voyez là, soit un doublage bois qui sera parallèle aux poutres, ou sinon une couche de plaques de fibre de bois de 2-3 cm (en marquant la position des lattes) pour pouvoir visser un lambris.
Sur les côtés, les quart-de-rondes sont collées (colle 100kg de Patex, peu toxique) au mur et au lambris, clouées ou maintenues par des lattes le temps de la prise. Les lambris pin brut sont pré-peints à l'acrylique, et les vis cachées à la peinture après pose. Ça tient très bien, en salle d'eau, depuis 4 ans...
Pour une autre finition, par exemple du placo, j'ai fait venir des pros, mais j'aime moins le résultat...
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Cordialement. Marie
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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25 mai 2013 à 23:07
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Bonsoir, grand merci pour cette réponse fort précieuse ! L'explication se tient tout à fait, et en plus elle est très jolie. La culture, c'est devenu rare, et d'autant plus admirable. Merci ! Marie
25 mai 2013 à 22:34
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Bonsoir, avec plaisir
et merci pour le retour.
C'est trop bizarre, ce conduit dans une maison de cet âge-là, pourquoi les propriétaires se seraient-ils donné la peine de construire ça pour ne pas l'utiliser ??? Et comment se fait-il que les joints soient dans cet état ? Il y a forcément une explication ! Vous n'auriez pas un vieux voisin qui les a connus et qui aurait une idée ?
Et du côté du chauffage, ça se passe comment ? En 43 ans, il est bien possible qu'on ait passé, par exemple, du fioul au gaz ou à l'électricité, ça donnerait du sens à la présence de cette cheminée. Ce que je veux dire, c'est que si on sait à quoi elle servait, ce sera plus facile de comprendre comment elle est construite.
Ai-je bien compris que vous n'occupez qu'une moitié de la maison, et que votre cave se trouve sous l'autre ?
Cordialement. Marie

C'est trop bizarre, ce conduit dans une maison de cet âge-là, pourquoi les propriétaires se seraient-ils donné la peine de construire ça pour ne pas l'utiliser ??? Et comment se fait-il que les joints soient dans cet état ? Il y a forcément une explication ! Vous n'auriez pas un vieux voisin qui les a connus et qui aurait une idée ?
Et du côté du chauffage, ça se passe comment ? En 43 ans, il est bien possible qu'on ait passé, par exemple, du fioul au gaz ou à l'électricité, ça donnerait du sens à la présence de cette cheminée. Ce que je veux dire, c'est que si on sait à quoi elle servait, ce sera plus facile de comprendre comment elle est construite.
Ai-je bien compris que vous n'occupez qu'une moitié de la maison, et que votre cave se trouve sous l'autre ?
Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 22:31
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Bonjour, si pas un de ces génies ne vous a proposé de drainer l'autre côté du mur, ou de vérifier l'état de la toiture, ça sent nettement le commercial qui essaie de vendre son truc sans se poser trop de question.
Les miennes sont simples : que souhaitez-vous faire de cet endroit, comment allez-vous le chauffer, et quelle finition prévoyez-vous sur ces murs ? Pourriez-vous surtout expliquer à quoi ça ressemblait avant le début des travaux ?
A mon avis, si vous évitez l'accumulation d'humidité à l'extérieur, et que vous faites une finition naturelle - isolation chaux-chanvre, par exemple -après avoir descendu ces couches d'enduit probablement plus ou moins étanches, votre problème sera nettement moins complexe que les solutions proposées.
Cordialement. Marie
Les miennes sont simples : que souhaitez-vous faire de cet endroit, comment allez-vous le chauffer, et quelle finition prévoyez-vous sur ces murs ? Pourriez-vous surtout expliquer à quoi ça ressemblait avant le début des travaux ?
A mon avis, si vous évitez l'accumulation d'humidité à l'extérieur, et que vous faites une finition naturelle - isolation chaux-chanvre, par exemple -après avoir descendu ces couches d'enduit probablement plus ou moins étanches, votre problème sera nettement moins complexe que les solutions proposées.
Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 22:20
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Bonjour, je ne comprends pas votre béton, pas du tout, je garde un gros doute.
Il me faut vraiment les points 1-4 de ma précédente question pour vous répondre, une estimation de l'âge de la maison et plus de détails sur la construction.
Quant à poser un polyane et une dalle sur un sol de terre battue sec et des lambourdes (support de plancher) anciennes en bon état, c'était la proposition de mon architecte et une des raisons pour lesquelles je l'ai viré. A mon avis (et je vis avec l'idée qu'il n'est pas partagé par les fanas des solutions "modernes") on ne fait pas ça dans de l'ancien sain, sauf à vouloir finir avec de gros ennuis genre lambourdes pourries, dalle qui s'affaisse et autres remontées humides dans les murs.
Les amateurs de mérule ajoutent une finition placo doublé polystyrène et un enduit de façade étanche pour gagner du temps... Mais c'est chez vous, c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
Il me faut vraiment les points 1-4 de ma précédente question pour vous répondre, une estimation de l'âge de la maison et plus de détails sur la construction.
Quant à poser un polyane et une dalle sur un sol de terre battue sec et des lambourdes (support de plancher) anciennes en bon état, c'était la proposition de mon architecte et une des raisons pour lesquelles je l'ai viré. A mon avis (et je vis avec l'idée qu'il n'est pas partagé par les fanas des solutions "modernes") on ne fait pas ça dans de l'ancien sain, sauf à vouloir finir avec de gros ennuis genre lambourdes pourries, dalle qui s'affaisse et autres remontées humides dans les murs.
Les amateurs de mérule ajoutent une finition placo doublé polystyrène et un enduit de façade étanche pour gagner du temps... Mais c'est chez vous, c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 22:11
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Bonjour, vous ne pensez pas que ça dépend un peu du type de plafond, du support, et de pas mal d'autres éléments que vous ne donnez pas ? Ces étais ne viendront pas par votre ligne internet non plus, faites venir un professionnel (ou deux, pour comparer) sur place, là vous aurez des réponses utilisables. Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 21:57
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Bonjour, c'est pour peindre quoi ? Merci. Marie
25 mai 2013 à 21:53
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Bonsoir Invité, votre réponse m'intéresse, je viens de voir chez des amis un cas de moisissure sur pont thermique (mur extérieur en maçonnerie ancienne avec épaisse couche de plâtre - faible chauffage situé sur un mur intérieur éloigné de la façade, le cas s'expilque) et vu l'importance des surfaces touchées, c'est plutôt grave. Quel type de produit recommanderiez-vous ? Je suis en Suisse, il faudra que je trouve un équivalent, de préférence non toxique (chambre à coucher). Grand merci d'avance. Marie
25 mai 2013 à 00:11
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Bonjour, aucun souci pour le délai, c'est pas grave, et merci pour les photos. Il me reste quelques questions :
- d'où vient le conduit de cheminée ? Il y a bien une cheminée au dessous, ou pas ? Et sinon, qu'y a-t-il là dessous ? Un pilier ?
- la cheminée est-elle encore entière jusqu'au toit ? Comptez-vous la démonter aussi en toiture ?
- est-ce que la maison est plutôt récente, ou est-ce que ce mur en parpaing pourrait être nettement plus récent que le conduit ?
- en quoi est fait le sol ? Est-ce aussi une dalle béton ?
J'aimerais bien sûr d'autres avis éclairés, en attendant j'en reste à mes premiers conseils, ne touchez à rien avant de savoir exactement où vous allez. Cordialement. Marie
- d'où vient le conduit de cheminée ? Il y a bien une cheminée au dessous, ou pas ? Et sinon, qu'y a-t-il là dessous ? Un pilier ?
- la cheminée est-elle encore entière jusqu'au toit ? Comptez-vous la démonter aussi en toiture ?
- est-ce que la maison est plutôt récente, ou est-ce que ce mur en parpaing pourrait être nettement plus récent que le conduit ?
- en quoi est fait le sol ? Est-ce aussi une dalle béton ?
J'aimerais bien sûr d'autres avis éclairés, en attendant j'en reste à mes premiers conseils, ne touchez à rien avant de savoir exactement où vous allez. Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 00:06
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Bonjour, mon joint silicone blanc fait pareil, mais au bout de bien plus longtemps. Je dirais "joint à refaire".
Le même carreleur a posé le même jour un joint gris dans l'autre salle d'eau, aucun problème. Peut-être un problème de couleur... Cordialement. Marie
Le même carreleur a posé le même jour un joint gris dans l'autre salle d'eau, aucun problème. Peut-être un problème de couleur... Cordialement. Marie
24 mai 2013 à 23:42
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Bonjour, attention, cette question a été posée en double en 2947 du forum menuiserie. Merci de rester sur celle de sols-carrelage, plus détaillée, sinon on ne s'en sortira pas. Je colle la même réponse ici :
C'est complexe comme question. Il faudrait déjà savoir s'il y a une isolation thermique sous le placo (risque de pont thermique), et s'il est éventuellement posé sur rails au sol (= impossible) Mais si j'ose, pourquoi le poser sans plinthe ? Merci. Marie
C'est complexe comme question. Il faudrait déjà savoir s'il y a une isolation thermique sous le placo (risque de pont thermique), et s'il est éventuellement posé sur rails au sol (= impossible) Mais si j'ose, pourquoi le poser sans plinthe ? Merci. Marie
24 mai 2013 à 23:40
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Bonjour, attention, question posée en double 3541 du forum sols carrelage, (plus détaillée). Merci à Marc de ne plus poster sur celle du forum menuiserie, on ne s'en sortira pas. Marie
24 mai 2013 à 23:36
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Bonjour, c'est complexe comme question. Il faudrait déjà savoir s'il y a une isolation thermique sous le placo (risque de pont thermique), et s'il est éventuellement posé sur rails au sol (= impossible) Mais si j'ose, pourquoi le poser sans plinthe ? Merci. Marie
24 mai 2013 à 23:32
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Bonjour, vous pourriez passer une photo ? Vous êtes sûr que c'est vernis, ou éventuellement lasuré, voire juste patiné par le temps ? Et quelle couleur voudriez-vous avoir ? Merci. Marie
24 mai 2013 à 23:30
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Bonjour, 6 mètres ? vous aurez du mal... Pourquoi ne pas prendre du pin brut et le laquer à l'acrylique sans COV ? C'est sans danger en cas d'incendie (le PVC chaud dégage des vapeurs mortelles), ça fait isolation thermique, ça se raccorde nettement plus facilement, et franchement c'est beaucoup plus sympa. Cordialement. Marie
22 mai 2013 à 22:19
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Bonjour, à mon avis (et je ne prétends pas avoir raison, on peut attendre celui d'autres personnes plus spécialisées) le bois n'était peut-être pas assez sec. Il travaille en fin d'hiver, surtout avec la météo bizarre de cette année. Si les planches sont voilées, on peut bricoler, mais redresser me semble un peu illusoire. Mais vous avez bien fait de vous adresser à votre fournisseur, lui doit savoir ce qui ne va pas. Cordialement. Marie
22 mai 2013 à 22:15
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Bonjour, difficile de vous répondre sans photo, mais j'ai vu des maçons en descendre un petit bout chez moi (une sorte de coffre sous le plafond), ils n'avaient pas du tout l'air de penser que ça irait tout seul, ils ont sérieusement étayé, et le volume de gravats (pour un mètre de hauteur) était impressionnant.
J'ai un peu de mal avec les bons conseilleurs qui disent que c'est fastoche et vous laissent faire le boulot. Vous avez bien fait de poser la question ! Quant à votre dalle au premier, c'est bien gentil mais elle ne va pas à l'intérieur du conduit, donc si ça s'effondre en dessus vous serez aux premières loges. Cordialement. Marie
J'ai un peu de mal avec les bons conseilleurs qui disent que c'est fastoche et vous laissent faire le boulot. Vous avez bien fait de poser la question ! Quant à votre dalle au premier, c'est bien gentil mais elle ne va pas à l'intérieur du conduit, donc si ça s'effondre en dessus vous serez aux premières loges. Cordialement. Marie
22 mai 2013 à 19:48

Bonjour, sans schéma ni photo ni détails sur votre projet ou au moins sur la position et l'état de cet escalier, il vous faut un bricoleur extralucide, et je ne crois pas que nous ayons ça en stock. Désolée ! Marie
21 mai 2013 à 20:02
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Bonjour, je comprends mieux
! L'étanchéité d'une dalle est toujours un problème, à votre place je verrais un deuxième artisan (de la région, de préférence), non pour lui soumettre les propositions de son collègue, ce qui serait un peu inconvenant, mais pour reprendre le projet à la base et comparer les propositions.
N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
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N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
21 mai 2013 à 19:51
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Bonsoir, je suis désolée (pour vous) de voir que ma première impression se confirme - et on dirait que GL est d'accord avec moi (bonjour
)
Oui, les racines de l'arbre peuvent expliquer une partie du problème, mais pas tout, et de loin.
Je dirais (sur la base des photos uniquement, donc sans garantie) qu'il y a là un bien triste mélange de manque d'entretien, d'entretien sauvage (du ciment ici et là, la descente de pluie qui tient au fil de fer, les restes du démontage d'un vieux four, etc, tout ça sous toiture refaite à la diable - ce qui donne une idée de l'état de ce qu'on ne voit pas) et d'autres anomalies.
C'est ce qu'on appelle chez moi "ni fait ni à faire", on ne voit même pas par où commencer sans que tout s'écroule.
Ce que vous devez savoir (là encore ce n'est qu'un avis) c'est que si vous voulez sauver les murs, tout devra être refait "à la main", et à moins de trouver un génie de la rénovation à l'ancienne (je veux dire quelqu'un qui pourra diriger les travaux à votre place - et c'est plutôt exceptionnel) le boulot est pour vous, et il est juste énorme.
De plus, vous mentionnez l'isolation, pour ça comme pour les reste les matériaux modernes sont à proscrire, la bâtisse n'y résisterait pas.
Si c'était moi, je n'y mettrais pas beaucoup plus que le prix du terrain, ce qui vous permettrait de construire à côté et de vous garder cette ruine comme hobby (dangereux, d'ailleurs).
Plus brutalement dit, laissez tomber, ça ne devrait pas tarder. Cordialement. Marie
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Oui, les racines de l'arbre peuvent expliquer une partie du problème, mais pas tout, et de loin.
Je dirais (sur la base des photos uniquement, donc sans garantie) qu'il y a là un bien triste mélange de manque d'entretien, d'entretien sauvage (du ciment ici et là, la descente de pluie qui tient au fil de fer, les restes du démontage d'un vieux four, etc, tout ça sous toiture refaite à la diable - ce qui donne une idée de l'état de ce qu'on ne voit pas) et d'autres anomalies.
C'est ce qu'on appelle chez moi "ni fait ni à faire", on ne voit même pas par où commencer sans que tout s'écroule.
Ce que vous devez savoir (là encore ce n'est qu'un avis) c'est que si vous voulez sauver les murs, tout devra être refait "à la main", et à moins de trouver un génie de la rénovation à l'ancienne (je veux dire quelqu'un qui pourra diriger les travaux à votre place - et c'est plutôt exceptionnel) le boulot est pour vous, et il est juste énorme.
De plus, vous mentionnez l'isolation, pour ça comme pour les reste les matériaux modernes sont à proscrire, la bâtisse n'y résisterait pas.
Si c'était moi, je n'y mettrais pas beaucoup plus que le prix du terrain, ce qui vous permettrait de construire à côté et de vous garder cette ruine comme hobby (dangereux, d'ailleurs).
Plus brutalement dit, laissez tomber, ça ne devrait pas tarder. Cordialement. Marie
21 mai 2013 à 19:47

Bonjour, dans quelle région, et qu'y a-t-il sous la dalle ? L'argument du maçon se tient, mais la dalle durera probablement plus longtemps que la couverture, et il y a moins de risque que l'eau stagne en cas de nettoyage ou si vous renversez quelque chose.
Pour l'étanchéité, ça mérite réflexion. J'avais peint ma terrasse (ensoleillée, sur cave sèche non chauffée) avec une peinture sol de garage gris clair, elle a cloqué le premier printemps à cause de la différence de température. Et ce n'est pas la peinture, la même couche tient depuis 4 ans sur le mur en parpaing à côté, qui est à l'ombre.
Voyez peut-être aussi la question 4084 de ce forum. Cordialement. Marie
Pour l'étanchéité, ça mérite réflexion. J'avais peint ma terrasse (ensoleillée, sur cave sèche non chauffée) avec une peinture sol de garage gris clair, elle a cloqué le premier printemps à cause de la différence de température. Et ce n'est pas la peinture, la même couche tient depuis 4 ans sur le mur en parpaing à côté, qui est à l'ombre.
Voyez peut-être aussi la question 4084 de ce forum. Cordialement. Marie
21 mai 2013 à 00:26
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Bonjour, une tête de lit en rotin brut, ça me semble peu vraisemblable, il est peut-être verni (et là pour lasurer ça ne va pas être simple). Pourriez-vous passer une photo, voir comment ça réagit quand on tamponne avec un chiffon mouillé ou essayer - dans un endroit très peu visible - de poncer au papier 120-160 ? Merci. Marie
21 mai 2013 à 00:14
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Bonjour, quelques questions :
- A quoi ressemblent ces fissures ? sont-elles stables ou évolutives ?
- êtes-vous sûr que c'est de la chaux ? Et qu'il n'y a pas une finition étanche dessus ?
- pourquoi refaire un crépi s'il y en a déjà un ?
- quel type de crépi voudriez-vous comme finition ?
- A quoi est-ce que ça ressemble à l'intérieur ? traces d'humidité ou de moisissure, ou isolation/finition récente ?
Des photos des fissures aideraient. N'hésitez pas à en mettre plusieurs, d'ensemble et de détail. Merci.
Marie
- A quoi ressemblent ces fissures ? sont-elles stables ou évolutives ?
- êtes-vous sûr que c'est de la chaux ? Et qu'il n'y a pas une finition étanche dessus ?
- pourquoi refaire un crépi s'il y en a déjà un ?
- quel type de crépi voudriez-vous comme finition ?
- A quoi est-ce que ça ressemble à l'intérieur ? traces d'humidité ou de moisissure, ou isolation/finition récente ?
Des photos des fissures aideraient. N'hésitez pas à en mettre plusieurs, d'ensemble et de détail. Merci.
Marie
20 mai 2013 à 22:27
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Bonsoir,
Je ne pense pas que l'extension en brique soit l'unique responsable des fissures qu'on voit là, il faudrait savoir ce qu'il y a à l'intérieur, et avoir plus d'informations sur les rénovations des 20-40 dernières années au moins.
Mais soyons clairs, pour le peu que j'en vois, "s'assurer contre tout problème" est totalement illusoire dans un chantier de ce genre. La seule chose qui est sûre, c'est que pour remettre cette maison en état pour de bon (je veux dire, sans balancer des matériaux modernes vite-fait-mal-fait qui ne tiendront pas), il y a des mois et des mois de travail.
C'est parfait si vous avez les nerfs solides et ne savez vraiment plus quoi faire de vos week-ends, sinon je réfléchirais.
Pour vous donner une idée, voyez déjà les questions 4980 et 4793, et surtout assurez-vous que le prix de la maison ne constitue pas plus de la moitié de votre budget.
Cordialement. Marie
Je ne pense pas que l'extension en brique soit l'unique responsable des fissures qu'on voit là, il faudrait savoir ce qu'il y a à l'intérieur, et avoir plus d'informations sur les rénovations des 20-40 dernières années au moins.
Mais soyons clairs, pour le peu que j'en vois, "s'assurer contre tout problème" est totalement illusoire dans un chantier de ce genre. La seule chose qui est sûre, c'est que pour remettre cette maison en état pour de bon (je veux dire, sans balancer des matériaux modernes vite-fait-mal-fait qui ne tiendront pas), il y a des mois et des mois de travail.
C'est parfait si vous avez les nerfs solides et ne savez vraiment plus quoi faire de vos week-ends, sinon je réfléchirais.
Pour vous donner une idée, voyez déjà les questions 4980 et 4793, et surtout assurez-vous que le prix de la maison ne constitue pas plus de la moitié de votre budget.
Cordialement. Marie
20 mai 2013 à 22:23
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Bonsoir, pourriez-vous passer une photo du dessous de la table (pieds et cadre, du côté non cassé) ? Ça aiderait pour vous expliquer comment faire. Merci. Marie
19 mai 2013 à 22:44
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Bonjour, pourriez-vous donner des détails, schémas ou plans, photos, et surtout âge de la maison ? Pilier sur carrelage ? il y a quoi dessous ? Et quand vous dites "les mêmes piliers et bout de l'IPH ne sont pas rattachés au plancher du haut, à priori c'est normal, mais une fois les étais enlevés, ça devrait être calé pour toucher, où en sont les travaux exactement. Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 21:49
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Ah, MacBrico, cette façade est un pur bonheur, en effet. Mais merci pour le compliment... Amicalement. Marie
19 mai 2013 à 21:43
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Ah, pardon, j'avais mal compris. Je ne pense pas qu'un pare vapeur soit utile sous le placo, mais attendons d'autres avis. Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 13:45
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Bonjour MacBrico, ce n'était pas si urgent, ne vous excusez donc pas. c'est déjà bien gentil de m'aider comme ça ! A priori, j'aurais bien préféré du blanc pour le look (voilà une photo de la façade), mais il semble que le foncé se voit moins de l'intérieur, c'est ce qui me donnait à réfléchir. Je pense que je vais déjà préparer la première avec la moustiquaire anthracite, et voir ce que ça donne. Si j'ai bien compris les instructions de montage, je pourrais aussi mettre une autre toile, et j'ai du blanc en stock. Grand merci pour votre aide ! Amicalement. Marie
Voici une photo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici une photo
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19 mai 2013 à 00:47
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Bonjour, vous auriez des photos ? Que propose l'artisan ? Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 00:36
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Bonjour, un premier point de détail : ne parlez pas de plancher béton à un pro, il aura du mal à vous prendre au sérieux. C'est une dalle béton ou un plancher bois, en général pas les deux à la fois (Années 70 => fort probablement béton). Pour savoir s'il est possible d'ouvrir, il faut être sur place, impossible de répondre à distance et surtout en l'absence de plans. Si vous voulez convaincre un pro de se déplacer, vous pouvez toujours le contacter et lui faire ensuite parvenir deux copies des plans (de toute la maison) un original et l'autre avec le croquis de votre projet. A priori, supprimer un quart de la dalle est un gros travail (et le budget assorti) à supposer que ce soit réalisable, et vous aurez probablement aussi besoin d'un architecte. Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 00:35
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Bonjour, je vous conseille de demander quelques offres à des maçons professionnels. Ca va faire pas mal de gravats, et c'est un peu dangereux de descendre soi-même une surface pareille. Si vous avez des questions sur les devis, n'hésitez pas à demander des détails, à l'artisan et en revenant sur cette question. Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 00:25
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Bonjour,
Quelqu'un vient de donner un bon truc pour récupérer le parquet en question 93 du forum Sols Carrelage.
Si vous voulez "effacer" cette bosse sans tout casser, et que la poussière ne vous fait pas peur, je peux vous recommander le disque abrasif (modèle noir et rouge) sur meuleuse d'angle (avec mille précautions genre masque, casque à visière polycarbonate + lunettes dessous, gros gants, vêtements longs et épais, j'en passe et des meilleures) J'ai pelé des murs avec ça (3 couches de laque avec du plâtre entre deux, et probablement d'autres trucs au passage, pour revenir à l'enduit chaux), c'est allé tout seul (moins d'une journée pour 30 m² , mais il faut plusieurs disques), sans trop de dégâts au fond. Ensuite, le ragréage proposé par GL me semble être la meilleure idée, sachant qu'en effet sans expérience je ne me lancerais pas (j'ai fait un petit m² , et ma dalle est bombée...)
Pour le stratifié, la meilleure solution c'est les plaques de fibre de bois compressé (dixit un bricoleur qui sait faire, et qui a adopté), c'est très efficace. N'oubliez pas un bon joint de dilatation, surtout si le sol est exposé au soleil. Cordialement. Marie
Quelqu'un vient de donner un bon truc pour récupérer le parquet en question 93 du forum Sols Carrelage.
Si vous voulez "effacer" cette bosse sans tout casser, et que la poussière ne vous fait pas peur, je peux vous recommander le disque abrasif (modèle noir et rouge) sur meuleuse d'angle (avec mille précautions genre masque, casque à visière polycarbonate + lunettes dessous, gros gants, vêtements longs et épais, j'en passe et des meilleures) J'ai pelé des murs avec ça (3 couches de laque avec du plâtre entre deux, et probablement d'autres trucs au passage, pour revenir à l'enduit chaux), c'est allé tout seul (moins d'une journée pour 30 m² , mais il faut plusieurs disques), sans trop de dégâts au fond. Ensuite, le ragréage proposé par GL me semble être la meilleure idée, sachant qu'en effet sans expérience je ne me lancerais pas (j'ai fait un petit m² , et ma dalle est bombée...)
Pour le stratifié, la meilleure solution c'est les plaques de fibre de bois compressé (dixit un bricoleur qui sait faire, et qui a adopté), c'est très efficace. N'oubliez pas un bon joint de dilatation, surtout si le sol est exposé au soleil. Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 22:48

Bonsoir, merci pour le truc et pour ce message plein d'optimisme !
Bon courage pour sauver le parquet, maintenant
Cordialement. Marie
Bon courage pour sauver le parquet, maintenant
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Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 22:35
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Bonjour Ailene, j'ai acheté ce lit il y a 15 ans, possible que le modèle n'existe plus. Ah, si j'ai trouvé, c'était le modèle Stora - ils sont prudents, les suédois, ils les mettent au rayon chambre d'adulte... Il y a tout à fait la place pour un bureau dessous (j'y avais mis les rangements vêtement), il faut juste voir si la chambre est assez haute, à 2m30 on était un peu limite mais les enfants s'habituent. Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 21:54
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Avec plaisir, Lyane. N'hésitez pas à revenir sur cette question. Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 21:48
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Bonjour McBrico, j'ai trouvé ma moustiquaire : 50 € pour une petite fenêtre, le type Mousti-Claire que propose votre site.
J'en ai acheté une, mais les crochets sont conçus pour un cadre de 10 à 35 mm (crochet en double L), et le mien est plus mince que ça. Je vais monter la bête, puis reprendre le modèle pour en faire moi-même en bois couvert de PVC ou laqué blanc, reste plus qu'à trouver les ferrures mais ça devrait aller. Je pense poser un ruban mousse isolant thermique entre la moustiquaire et le cadre PVC pour éviter le passage des bestioles.
Encore une question si vous permettez : on trouve souvent des filets anthracite, brun ou noir, mais est-ce que ce n'est pas sombre, et affreux de l'extérieur ? J'aurais plutôt pris blanc, à priori, mais je peux me tromper, vous en dites quoi ? Cordialement. Marie
J'en ai acheté une, mais les crochets sont conçus pour un cadre de 10 à 35 mm (crochet en double L), et le mien est plus mince que ça. Je vais monter la bête, puis reprendre le modèle pour en faire moi-même en bois couvert de PVC ou laqué blanc, reste plus qu'à trouver les ferrures mais ça devrait aller. Je pense poser un ruban mousse isolant thermique entre la moustiquaire et le cadre PVC pour éviter le passage des bestioles.
Encore une question si vous permettez : on trouve souvent des filets anthracite, brun ou noir, mais est-ce que ce n'est pas sombre, et affreux de l'extérieur ? J'aurais plutôt pris blanc, à priori, mais je peux me tromper, vous en dites quoi ? Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 23:55
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Ah, oui, je vois ! j'ai un outil similaire (matériel de décorateur et colleur d'affiche), c'est un manche métal solide (existe en 10 et 25 cm) avec lame type rasoir interchangeable de 10 cm, avec un peu d'habitude on peut même taper dessus au marteau. Mais ce que j'ai utilisé le plus, c'est la spatule de peintre à deux balles, aiguisée à la meuleuse d'angle ou juste à la pierre, qui résiste fort bien au marteau et fait des miracles sans trop de dégâts. Bon courage ! Marie
16 mai 2013 à 23:50
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Bonjour, mais il est trop marrant votre sol, on dirait le mien 
Bon, première chose, à priori on ne pose pas un ragréage sur plancher (je suppose que c'en est), c'est souvent trop lourd pour la structure de la maison et il y a d'autres solutions plus adaptées à voir selon la finition souhaitée et l'épaisseur disponible. Quel est l'état du plancher actuel, qu'y a-t-il dessous, et avez-vous une supposition expliquant cette bosse ?
Cordialement. Marie

Bon, première chose, à priori on ne pose pas un ragréage sur plancher (je suppose que c'en est), c'est souvent trop lourd pour la structure de la maison et il y a d'autres solutions plus adaptées à voir selon la finition souhaitée et l'épaisseur disponible. Quel est l'état du plancher actuel, qu'y a-t-il dessous, et avez-vous une supposition expliquant cette bosse ?
Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 23:45
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Bonjour, je ne vais pas réécrire un roman, je vous conseille déjà la lecture des questions 4810 et 4780 de ce forum, vous devriez y trouver des pistes, et de bonnes raisons de descendre votre crépi si c'est bien du béton. Mais avant de vous conseiller de faire ça, j'aurais besoin de précisions. Pourriez-vous :
1. le brosser à la brosse métallique (est-ce que ça tombe en sable ?)
2. le gicler d'eau et voir comment ça réagit : est-ce que l'eau perle, dégouline, ou imbibe le mur, et pour combien de temps ?
3. poser une main sur le mur, et taper de l'autre avec un petit marteau, à plusieurs endroits. Est-ce que ça vibre, sonne creux, ou autre ?
4. passer une photo de ces traces de moisi ?
5. dire à quoi ressemblait le plancher quand vous l'avez enlevé. Est-il parti en miettes, ou en grandes lames sèches ?
Franchement dit, il est assez essentiel de dater ce crépi et de savoir s'il s'agit d'un matériau ancien ou moderne (et étanche). J'attends volontiers de vos nouvelles. Cordialement. Marie
1. le brosser à la brosse métallique (est-ce que ça tombe en sable ?)
2. le gicler d'eau et voir comment ça réagit : est-ce que l'eau perle, dégouline, ou imbibe le mur, et pour combien de temps ?
3. poser une main sur le mur, et taper de l'autre avec un petit marteau, à plusieurs endroits. Est-ce que ça vibre, sonne creux, ou autre ?
4. passer une photo de ces traces de moisi ?
5. dire à quoi ressemblait le plancher quand vous l'avez enlevé. Est-il parti en miettes, ou en grandes lames sèches ?
Franchement dit, il est assez essentiel de dater ce crépi et de savoir s'il s'agit d'un matériau ancien ou moderne (et étanche). J'attends volontiers de vos nouvelles. Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 23:40
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Bonjour, voilà, c'est comme ça qu'on fait : des pros, toujours des pros.
Je suis quand même contente d'entendre que tout s'est bien passé, tant mieux. Dans ces cas-là, il vaut mieux passer pour une poule mouillée que finir dans le plâtre, voire bien pire (quand les maçons ont descendu le mien, je n'ai pas osé venir voir, chacun son job).
Besoin de conseils pour le plafond ? Chez moi nous avons "noyé" la poutre IPN (peinte en blanc en Hammerite éco, 6 couches au moins, saleté ça ne couvre pas
mais au moins ce n'est pas toxique) dans un plafond lambris bois brut laqué en blanc et fixé par lattage sur les poutres. La photo jointe montre le résultat, y compris le pilier béton de soutènement côté façade.
Au sol (sur lambourdes 1876 et plancher sans VS) nous avons coulé à refus dans la tranchée un mortier bâtard chaux ciment (sur recommandation du poseur de sol - il avait refait un plancher d'abbaye avant le nôtre) et fait visser sur le plancher existant un parquet pin massif de scierie. 4 ans plus tard, aucun souci.
Cordialement. Marie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suis quand même contente d'entendre que tout s'est bien passé, tant mieux. Dans ces cas-là, il vaut mieux passer pour une poule mouillée que finir dans le plâtre, voire bien pire (quand les maçons ont descendu le mien, je n'ai pas osé venir voir, chacun son job).
Besoin de conseils pour le plafond ? Chez moi nous avons "noyé" la poutre IPN (peinte en blanc en Hammerite éco, 6 couches au moins, saleté ça ne couvre pas

Au sol (sur lambourdes 1876 et plancher sans VS) nous avons coulé à refus dans la tranchée un mortier bâtard chaux ciment (sur recommandation du poseur de sol - il avait refait un plancher d'abbaye avant le nôtre) et fait visser sur le plancher existant un parquet pin massif de scierie. 4 ans plus tard, aucun souci.
Cordialement. Marie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 mai 2013 à 23:19
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Bonjour, il faudrait poncer pour revenir au bois brut, éventuellement dégraisser au white spirit (à l'extérieur et à l'ombre, ça p..e) et poser un vitrificateur (je recommanderais le V33 mat sans solvants pour parquet, testé, il est top et invisible) ou une laque acryl-polyuréthane mate.
Pour la vasque, un modèle encastré serait joli, mais bloque les éventuels tiroirs. Suivant la hauteur du meuble, une vasque posée serait probablement préférable, mais c'est plus embêtant à entretenir.
Sans photo, difficile de vous aider plus que ça. Cordialement. Marie
Pour la vasque, un modèle encastré serait joli, mais bloque les éventuels tiroirs. Suivant la hauteur du meuble, une vasque posée serait probablement préférable, mais c'est plus embêtant à entretenir.
Sans photo, difficile de vous aider plus que ça. Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 23:01
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Bonjour, et grand merci pour la photo, en effet ça aide bien.
Ce qui m'inquiète, c'est que si vous enlevez des lames, les autres risquent de bouger latéralement. Je me demande s'il est possible de sortir une lame sur deux ou trois, de couper les deux extrémités de la lame sortie et de les remettre en place, en fixant une latte horizontale en haut et en bas sur l'arrière du portail pour que ça ne se voie pas trop et que ça tienne. J'imagine que ce serait assez compliqué à réaliser.
Autre option plus "bourrin" (et vu mes compétences c'est ce que je tenterais), c'est de prendre une bonne scie cloche sur perceuse (diamètre 2/3 d'une lame ou de deux), de dessiner des points symétriques sur le portail côté route (en milieu de lame ou entre deux, selon la taille de la scie cloche chosie), et de transformer une partie du portail en gruyère avec des trous partout. Le look sera inhabituel mais original, il suffira de lasurer l'intérieur des trous, et vous ne touchez pas à la structure ni à la mise en place des lames.
La version plus élégante consisterait à faire des losanges alternés entre les lames à la scie sauteuse, mais je n'aime pas trop cet outil, et c'est plus difficile d'obtenir un résultat régulier. Cordialement. Marie
Ce qui m'inquiète, c'est que si vous enlevez des lames, les autres risquent de bouger latéralement. Je me demande s'il est possible de sortir une lame sur deux ou trois, de couper les deux extrémités de la lame sortie et de les remettre en place, en fixant une latte horizontale en haut et en bas sur l'arrière du portail pour que ça ne se voie pas trop et que ça tienne. J'imagine que ce serait assez compliqué à réaliser.
Autre option plus "bourrin" (et vu mes compétences c'est ce que je tenterais), c'est de prendre une bonne scie cloche sur perceuse (diamètre 2/3 d'une lame ou de deux), de dessiner des points symétriques sur le portail côté route (en milieu de lame ou entre deux, selon la taille de la scie cloche chosie), et de transformer une partie du portail en gruyère avec des trous partout. Le look sera inhabituel mais original, il suffira de lasurer l'intérieur des trous, et vous ne touchez pas à la structure ni à la mise en place des lames.
La version plus élégante consisterait à faire des losanges alternés entre les lames à la scie sauteuse, mais je n'aime pas trop cet outil, et c'est plus difficile d'obtenir un résultat régulier. Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 22:52
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