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
a posté 2 589 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir,
Ce sont de très bons éléments de construction.
J'en vois 1 cassé et 1 autre fragilisé.
Ces cassures ont dû se produire à la pose des éléments, car une fois l'élément rempli de béton, les cassures n'auraient pas cette apparence. Dans ce cas il n'y a aucun risque concernant la solidité du mur.
Si ces fractures ont eu lieu après coulage du béton, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de béton a ces endroits. Surprenant !!!
A vérifier que ces morceaux soient bien "collés" à l'ensemble de la construction.
Si ce n'est pas le cas, il y a eu un problème au coulage. Il y a des vides dans la masse du mur.
Cela semble surprenant car en général, on coule dans ces éléments un béton plastique voire "liquide", justement pour bien remplir les alvéoles.
Cordialement, M37
Ce sont de très bons éléments de construction.
J'en vois 1 cassé et 1 autre fragilisé.
Ces cassures ont dû se produire à la pose des éléments, car une fois l'élément rempli de béton, les cassures n'auraient pas cette apparence. Dans ce cas il n'y a aucun risque concernant la solidité du mur.
Si ces fractures ont eu lieu après coulage du béton, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de béton a ces endroits. Surprenant !!!
A vérifier que ces morceaux soient bien "collés" à l'ensemble de la construction.
Si ce n'est pas le cas, il y a eu un problème au coulage. Il y a des vides dans la masse du mur.
Cela semble surprenant car en général, on coule dans ces éléments un béton plastique voire "liquide", justement pour bien remplir les alvéoles.
Cordialement, M37
27 avril 2017 à 00:37
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Bonsoir,
Désolé pour plastazote, je ne connais pas. En revanche je vous conseille d'aller voir "gripsol" sur le net.
J'ai utilisé ce truc en industrie il y a ouuuuu, au moins mais pas plus.
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Produit super pour tout ce qui est vibration et risque de déplacement (dû aux vibrations) des machines sur sol lisse.
Bonne soirée, M37.
Désolé pour plastazote, je ne connais pas. En revanche je vous conseille d'aller voir "gripsol" sur le net.
J'ai utilisé ce truc en industrie il y a ouuuuu, au moins mais pas plus.
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Produit super pour tout ce qui est vibration et risque de déplacement (dû aux vibrations) des machines sur sol lisse.
Bonne soirée, M37.
24 avril 2017 à 21:37
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Bonjour,
Rien à rajouter au post de GL en ce qui concerne les rustines.
Attendez tout de même pour voir l'évolution. Il y a quelque chose en dessous qui crée ces taches.
Voir dans vos souvenirs s'il ne peut pas y avoir une réaction chimique entre l'enduit actuel et des morceaux XXX qui auraient échappé au karcher. M37
Rien à rajouter au post de GL en ce qui concerne les rustines.
Attendez tout de même pour voir l'évolution. Il y a quelque chose en dessous qui crée ces taches.
Voir dans vos souvenirs s'il ne peut pas y avoir une réaction chimique entre l'enduit actuel et des morceaux XXX qui auraient échappé au karcher. M37
19 avril 2017 à 16:59

Bonsoir,
Si le plancher est en bois, ce sera l'option placo (2 BA 13+ laine de verre) comme il s'agit d'un local humide, mettre un placo hydrofuge à l'intérieur du WC serait préférable et pas beaucoup plus onéreux.
Si le plancher est une dalle béton ou similaire tout est envisageable.
Mon goût personnel pencherait plutôt pour la solution placo, prix, rapidité d'exécution, et propreté du chantier.
Cordialement, M37.
Si le plancher est en bois, ce sera l'option placo (2 BA 13+ laine de verre) comme il s'agit d'un local humide, mettre un placo hydrofuge à l'intérieur du WC serait préférable et pas beaucoup plus onéreux.
Si le plancher est une dalle béton ou similaire tout est envisageable.
Mon goût personnel pencherait plutôt pour la solution placo, prix, rapidité d'exécution, et propreté du chantier.
Cordialement, M37.
19 avril 2017 à 00:19
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Bonsoir,
Finissez d'enlever ce carrelage qui ne tient pas, nettoyer parfaitement le béton des marches et recollez un carrelage antidérapant par double encollage.
Les lames de terrasse se désagrègent au bout de 2 à 3 ans, le bois mouillé glisse et pour 6 marches le carrelage ne vous coûtera pas un bras.
Cordialement, M37.
Finissez d'enlever ce carrelage qui ne tient pas, nettoyer parfaitement le béton des marches et recollez un carrelage antidérapant par double encollage.
Les lames de terrasse se désagrègent au bout de 2 à 3 ans, le bois mouillé glisse et pour 6 marches le carrelage ne vous coûtera pas un bras.
Cordialement, M37.
19 avril 2017 à 00:08
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Bonsoir,
La toile de verre se ponce. C'est un vrai plaisir...
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Quand elle est bien collée il est préférable de passer un enduit de lissage après un léger ponçage grain moyen pour accrocher l'enduit. Gain de temps, de "rage", voire d'argent.
Maintenant, si la maille est très fine, pourquoi ne pas reposer dessus directement...
Cordialement, M37.
La toile de verre se ponce. C'est un vrai plaisir...
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Quand elle est bien collée il est préférable de passer un enduit de lissage après un léger ponçage grain moyen pour accrocher l'enduit. Gain de temps, de "rage", voire d'argent.
Maintenant, si la maille est très fine, pourquoi ne pas reposer dessus directement...
Cordialement, M37.
19 avril 2017 à 00:00

Bonsoir boudou, bonsoir GL,
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que dans un premier temps, je demanderais au ravaleur de donner son avis, comme dit GL, s'il voit le problème et s'estime responsable, il doit reprendre cela à sa charge, sinon j'attendrais pour voir s'il y a une évolution.
Je me demande s'il n'y a pas un champignon qui se cache là dessous.
Seule la personne qui a fait l'enduit pourra le dire en étant devant.
Par contre, pas de karcher sur un enduit ou une toiture. Cela peut causer des dommages irrémédiables.
Bonne soirée, cordialement, M37.
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que dans un premier temps, je demanderais au ravaleur de donner son avis, comme dit GL, s'il voit le problème et s'estime responsable, il doit reprendre cela à sa charge, sinon j'attendrais pour voir s'il y a une évolution.
Je me demande s'il n'y a pas un champignon qui se cache là dessous.
Seule la personne qui a fait l'enduit pourra le dire en étant devant.
Par contre, pas de karcher sur un enduit ou une toiture. Cela peut causer des dommages irrémédiables.
Bonne soirée, cordialement, M37.
18 avril 2017 à 23:46
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Bonjour,
Sans vouloir en rajouter sur l'idée de loys qui est très pertinente, pourquoi ne pas refaire un joint étanche au silicone blanc. La misère (de fait minime) sera cachée sans l'enlever et l'aspect fini sera préservé.
Bonne journée à tous, M37.
Sans vouloir en rajouter sur l'idée de loys qui est très pertinente, pourquoi ne pas refaire un joint étanche au silicone blanc. La misère (de fait minime) sera cachée sans l'enlever et l'aspect fini sera préservé.
Bonne journée à tous, M37.
18 avril 2017 à 09:41
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Bonjour,
Aucun secret : Eau, brosse en chiendent et huile de coude.
Cordialement.
Aucun secret : Eau, brosse en chiendent et huile de coude.
Cordialement.
16 avril 2017 à 19:20

Bonsoir,
J'avoue que le compromis étant signé, le délai me semble court pour réagir. Le mieux serait que votre organisme prêteur ne vous prête pas. Ce qui résoudrait le problème sans appel.
Un expert, c'est un avis, l'autre partie fera appel à un autre expert, cela deviendra une contradiction, et à la fin, d'expertise en expertise cela deviendra une confusion.
Certes vous dites : "et on voit dans les PVs d'AG que dans ces immeubles il y a eu plein d'interventions pour obliger à fermer les murs porteurs que certains ont ouvert," fait par qui, comment, pourquoi ???
Je pense que c'est sur ces éléments qu'il faut vous orienter, mais je ne vois pas du tout qui aura le courage de vous rejoindre dans cette démarche, un archi vraiment compétent et de bonne grâce pour "perdre du temps pour un problème qui ne le concerne pas".
Voir à tout hasard le lien ci-joint : https://www.qualibat.com
Hélas je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement, M37.
J'avoue que le compromis étant signé, le délai me semble court pour réagir. Le mieux serait que votre organisme prêteur ne vous prête pas. Ce qui résoudrait le problème sans appel.
Un expert, c'est un avis, l'autre partie fera appel à un autre expert, cela deviendra une contradiction, et à la fin, d'expertise en expertise cela deviendra une confusion.
Certes vous dites : "et on voit dans les PVs d'AG que dans ces immeubles il y a eu plein d'interventions pour obliger à fermer les murs porteurs que certains ont ouvert," fait par qui, comment, pourquoi ???
Je pense que c'est sur ces éléments qu'il faut vous orienter, mais je ne vois pas du tout qui aura le courage de vous rejoindre dans cette démarche, un archi vraiment compétent et de bonne grâce pour "perdre du temps pour un problème qui ne le concerne pas".
Voir à tout hasard le lien ci-joint : https://www.qualibat.com
Hélas je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement, M37.
13 avril 2017 à 23:04
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Bonsoir,
Une peinture reste une peinture, c'est à dire pas de relief (sauf cas particulier).
Un crépi présente lui un relief. Acheter un crépi pour quelques trous ???
Et comment l'étaler sur de si petites surfaces ???
Vous ne pouvez pas refaire un petit motif avec votre enduit de rebouchage, en tapotant avec une éponge par exemple...
En plus si votre finition est blanche cela ne se verra pas beaucoup.
Cordialement, M37.
Une peinture reste une peinture, c'est à dire pas de relief (sauf cas particulier).
Un crépi présente lui un relief. Acheter un crépi pour quelques trous ???
Et comment l'étaler sur de si petites surfaces ???
Vous ne pouvez pas refaire un petit motif avec votre enduit de rebouchage, en tapotant avec une éponge par exemple...
En plus si votre finition est blanche cela ne se verra pas beaucoup.
Cordialement, M37.
12 avril 2017 à 22:37
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Bonsoir,
Pourquoi ne pas continuer au karcher, ou décapeur thermique et spatule.
Sinon après cela risque d'être un décapage chimique mais je ne connais pas.
Cordialement, M37.
Pourquoi ne pas continuer au karcher, ou décapeur thermique et spatule.
Sinon après cela risque d'être un décapage chimique mais je ne connais pas.
Cordialement, M37.
11 avril 2017 à 23:09
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Bonjour,
Béton cellulaire ou brique creuses, vous pouvez, tracer très précisément, disquer sur la moitié de l'épaisseur, poser un IPN de 100mm, puis 48h après faire la même chose de l'autre côté.
Ensuite après disquage des deux aplombs vous faites tomber la future ouverture.
Cordialement, M37.
Béton cellulaire ou brique creuses, vous pouvez, tracer très précisément, disquer sur la moitié de l'épaisseur, poser un IPN de 100mm, puis 48h après faire la même chose de l'autre côté.
Ensuite après disquage des deux aplombs vous faites tomber la future ouverture.
Cordialement, M37.
11 avril 2017 à 08:46
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Bonsoir Marit78,
Mon idée sur ce genre de bricolage :
1° Trainer les jardineries et les piscinistes pour trouver une bâche noire ou bleue adaptable à ce bassin et la souder ou coller à la demande un peu comme un liner de piscine.
2° Vider le bassin, installer la bâche, la rabattre sur les bords et y adjoindre des margelles de piscine.
Esthétiquement, je pense que ça ne serait pas mal. Faire une étude de prix serait indispensable.
A moindre coût, il faudrait casser à hauteur de la fissure, percer verticalement pour mettre des fers en attente, coffrer et recouler du béton.... Avec le risque d'un nouveau décollement.
Cordialement, M37.
Citation :Bien entendu, il n'y a pas beaucoup d'argent à gagner là dessus.
Les artisans que j'ai contactés...ne se sont pas déplacés...
Mon idée sur ce genre de bricolage :
1° Trainer les jardineries et les piscinistes pour trouver une bâche noire ou bleue adaptable à ce bassin et la souder ou coller à la demande un peu comme un liner de piscine.
2° Vider le bassin, installer la bâche, la rabattre sur les bords et y adjoindre des margelles de piscine.
Esthétiquement, je pense que ça ne serait pas mal. Faire une étude de prix serait indispensable.
A moindre coût, il faudrait casser à hauteur de la fissure, percer verticalement pour mettre des fers en attente, coffrer et recouler du béton.... Avec le risque d'un nouveau décollement.
Cordialement, M37.
06 avril 2017 à 22:39
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Bonsoir GL,
Ah oui sympa.
Comme vous dites "Ceux qui travaillent bien sont connus et c'est difficile d'avoir des délais raisonnables".
C'est vrai que c'est toujours inquiétant quand il y a problème sur ce genre de travaux.
Je viens de faire poser une douche à l'italienne par un plombier qui fait aussi du carrelage, trois mois d'attente, mais alors je suis ravis. Discret, efficace, souriant, dans les temps à la demie journée (en moins que prévu), fidèle au devis, chantier livré propre... Il y en a encore. Mais c'est en voie de disparition.
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En revanche, pour ma cheminée le litige dure depuis deux ans, et je viens de passer par un expert et malgré tout je pense que je vais laisser tomber face à l'incompétence, la mauvaise foie....
Dommage, du super matériel mais un artisan qui se prend pour Dieu et qui se permet d'aller à l'encontre de l'expertise...
Ça existe aussi.
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Sinon ma poutre IPN est en place, ne bouge pas et la cuisine est en train de se refaire petit a petit. YES la vraie retraite arrive.
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Bien cordialement, M37.
Ah oui sympa.
Comme vous dites "Ceux qui travaillent bien sont connus et c'est difficile d'avoir des délais raisonnables".
C'est vrai que c'est toujours inquiétant quand il y a problème sur ce genre de travaux.
Je viens de faire poser une douche à l'italienne par un plombier qui fait aussi du carrelage, trois mois d'attente, mais alors je suis ravis. Discret, efficace, souriant, dans les temps à la demie journée (en moins que prévu), fidèle au devis, chantier livré propre... Il y en a encore. Mais c'est en voie de disparition.
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En revanche, pour ma cheminée le litige dure depuis deux ans, et je viens de passer par un expert et malgré tout je pense que je vais laisser tomber face à l'incompétence, la mauvaise foie....
Dommage, du super matériel mais un artisan qui se prend pour Dieu et qui se permet d'aller à l'encontre de l'expertise...
Ça existe aussi.
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Sinon ma poutre IPN est en place, ne bouge pas et la cuisine est en train de se refaire petit a petit. YES la vraie retraite arrive.
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Bien cordialement, M37.
06 avril 2017 à 22:19
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Bonsoir,
Ces 2 liens peuvent vous aider.
http://www.castorama.fr/store/Detecteur-de-metaux-pro-PRDm474738.html
https://www.diamwood.com/acces-aux-cables/24451-product-5024763117510.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=LeGuide+%28via+Shopping+Flux%29
Sinon, pour la carotteuse, le loueur doit vous expliquer la marche à suivre ou vous fournir un mode d'emploi.
Cordialement, M37.
Ces 2 liens peuvent vous aider.
http://www.castorama.fr/store/Detecteur-de-metaux-pro-PRDm474738.html
https://www.diamwood.com/acces-aux-cables/24451-product-5024763117510.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=LeGuide+%28via+Shopping+Flux%29
Sinon, pour la carotteuse, le loueur doit vous expliquer la marche à suivre ou vous fournir un mode d'emploi.
Cordialement, M37.
05 avril 2017 à 23:57

Bonsoir,
Difficile de vous répondre si l'extérieur vient d'être ré-enduit. Cette fissure ne touche t-elle que des cloisons ou aussi des porteurs ???
Si cela ne touche que des cloisons ce ne doit pas être bien grave.
Si des porteurs sont atteints pas cette fissure et que vous deviez acheter ce logement je vous conseille de renoncer à cet achat. Vieilles bâtisses et plus récentes bougent beaucoup depuis quelque années surtout sur des terrains argileux.
Pour les constructions plus récentes, s'ajoute la compétence intervenants...

Cordialement, M37.
Difficile de vous répondre si l'extérieur vient d'être ré-enduit. Cette fissure ne touche t-elle que des cloisons ou aussi des porteurs ???
Si cela ne touche que des cloisons ce ne doit pas être bien grave.
Si des porteurs sont atteints pas cette fissure et que vous deviez acheter ce logement je vous conseille de renoncer à cet achat. Vieilles bâtisses et plus récentes bougent beaucoup depuis quelque années surtout sur des terrains argileux.
Pour les constructions plus récentes, s'ajoute la compétence intervenants...
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Cordialement, M37.
05 avril 2017 à 23:46
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Vieux truc d'un tonton mécano,
Pour éviter qu'une batterie ne sulfate, mettre quelques goute d'huile de vidange sur les cosses.
Ça marche !
Pour éviter qu'une batterie ne sulfate, mettre quelques goute d'huile de vidange sur les cosses.
Ça marche !
05 avril 2017 à 09:34
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Bonsoir,
Je comprend bien votre problème, mais vu derrière un écran, je ne peux rien rajouter de plus a ce que j'ai écrit hier soir.
A l'heure actuelle, il y a de archis spécialisés dans l'optimisation des petites surfaces cela doit demander une petite recherche sur le net. Ces gens là sauront vous conseiller après visite du lieu.
Je suis conscient de votre empressement d'acheteur, mais attention de ne pas trop vous emballer.
Encore une fois, en particulier on peut se tromper, en copropriété, pas question. Aucune assurance ne vous couvrira si vous ne passez pas par les voies obligées.
Cordialement, M37.
Je comprend bien votre problème, mais vu derrière un écran, je ne peux rien rajouter de plus a ce que j'ai écrit hier soir.
A l'heure actuelle, il y a de archis spécialisés dans l'optimisation des petites surfaces cela doit demander une petite recherche sur le net. Ces gens là sauront vous conseiller après visite du lieu.
Je suis conscient de votre empressement d'acheteur, mais attention de ne pas trop vous emballer.
Encore une fois, en particulier on peut se tromper, en copropriété, pas question. Aucune assurance ne vous couvrira si vous ne passez pas par les voies obligées.
Cordialement, M37.
03 avril 2017 à 22:49
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Bonsoir wadoux,
Je pense que notre bon GL est surpris par votre recherche et moi, maçon fou je le suis aussi...
Mais que voulez vous faire avec cela.
Pour se séparer d'une belle mère encombrante, le divorce est plus approprié.
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Non le mélange n'est pas homogène. On est sur des métaux lourds, insolubles comme le dit GL pour qui j'espère tout va pour le mieux et que les ennuies d'enduit sont chose classée.
Cordialement a vous 2, M37.
Je pense que notre bon GL est surpris par votre recherche et moi, maçon fou je le suis aussi...
Mais que voulez vous faire avec cela.
Pour se séparer d'une belle mère encombrante, le divorce est plus approprié.
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Non le mélange n'est pas homogène. On est sur des métaux lourds, insolubles comme le dit GL pour qui j'espère tout va pour le mieux et que les ennuies d'enduit sont chose classée.
Cordialement a vous 2, M37.
03 avril 2017 à 00:22
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Bonsoir,
vous êtes sur une ossature bois et les briques elles ne tiennent rien.
Elles ne sont là que pour faire du remplissage.
Par contre, cette ossature bois dans ce type de construction est souvent porteuse. Pour preuve, vous devez avoir des poutres dessus et dessous. Bien entendu c'est la poutre qui est porteuse, mais pour passer avec des poutres de sections moindre, ils posaient ça sur des poteaux qui soulageait l'effort de la poutre et permettait de faire des séparations ou cloisonnement dans les étages inférieurs.
Je ne toucherai pas ces poteaux. A 2 m les uns des autres, essayez de vous en servir en déco.
Le principe utilisé a cette époque n'a pas changé.
En béton armé, les portées sont bien sur plus importante mais le principe est le même.
A partir de là, sachant que tout peut se faire, il vous faudra passer par un architecte, car vos êtes dans une copropriété et ne pouvez pas toucher à la structure du bâtiment de votre propre chef.
Le cout : AÏE !!! En restauration/modification les prix sont prohibitif.
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Je pense que votre projet est certes intéressant, mais il faut le "murir" avec une personne vraiment habilitée pour ce genre de tâche. Même un artisan ne doit pas s'attaquer a ce travail sans la couverture d'un archi.
Cordialement, M37.
vous êtes sur une ossature bois et les briques elles ne tiennent rien.
Elles ne sont là que pour faire du remplissage.
Par contre, cette ossature bois dans ce type de construction est souvent porteuse. Pour preuve, vous devez avoir des poutres dessus et dessous. Bien entendu c'est la poutre qui est porteuse, mais pour passer avec des poutres de sections moindre, ils posaient ça sur des poteaux qui soulageait l'effort de la poutre et permettait de faire des séparations ou cloisonnement dans les étages inférieurs.
Je ne toucherai pas ces poteaux. A 2 m les uns des autres, essayez de vous en servir en déco.
Le principe utilisé a cette époque n'a pas changé.
En béton armé, les portées sont bien sur plus importante mais le principe est le même.
A partir de là, sachant que tout peut se faire, il vous faudra passer par un architecte, car vos êtes dans une copropriété et ne pouvez pas toucher à la structure du bâtiment de votre propre chef.
Le cout : AÏE !!! En restauration/modification les prix sont prohibitif.
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Je pense que votre projet est certes intéressant, mais il faut le "murir" avec une personne vraiment habilitée pour ce genre de tâche. Même un artisan ne doit pas s'attaquer a ce travail sans la couverture d'un archi.
Cordialement, M37.
03 avril 2017 à 00:06
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Bonsoir,
Vous gardez cette fondation de muret pour ne pas "ébranler" votre mur de clôture et vous noyez tout cela dans votre semelle de portail qui coiffera cette fondation en aplomb en dessous et dessus contre le mur de clôture au coulage.
Vous gardez cette fondation de muret pour ne pas "ébranler" votre mur de clôture et vous noyez tout cela dans votre semelle de portail qui coiffera cette fondation en aplomb en dessous et dessus contre le mur de clôture au coulage.
02 avril 2017 à 23:46
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Bonsoir,
Une petite photo SVP. Merci.
Cordialement, M37.
Une petite photo SVP. Merci.
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Cordialement, M37.
02 avril 2017 à 23:39
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Bonsoir,
Avant de vous donner des idées qui peuvent s'avérer fausses, quelle est la nature de cet enduit lissé qui s'écaille...
Avant de vous donner des idées qui peuvent s'avérer fausses, quelle est la nature de cet enduit lissé qui s'écaille...
02 avril 2017 à 23:36
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Bonsoir,
Au niveau résistance, parpaings de mâchefer ou brique creuses, cela se vaut.
A la différence que la brique creuse est plus isolante car le parpaing de mâchefer était un parpaing plein redu plus léger par sa composition.
Des tirants vous pouvez en mettre à chaque étage, pourquoi pas.
En ce qui concerne ces fissures, il faudrait savoir quand elles sont apparues, si elles ont évolué.
A la vue des photos, je pense qu'il y a un désordre au niveau du terrain.
Même l'appui de fenêtre est fendu.
Je ne trouve pas ça terrible. Personnellement, je déteste les fissures verticales.
En général, elles mettent en cause soit les fondations soit les chainages et là il s'agit de la structure de la maison.
Pour moi, option tirants, ou ne pas acheter.
Mieux vaut ne prendre aucun risque sur un telle opération car les conséquences sont souvent dramatiques pour le porte monnaie.
Tout ceci n'est qu'un avis.
Cordialement, M37.
Au niveau résistance, parpaings de mâchefer ou brique creuses, cela se vaut.
A la différence que la brique creuse est plus isolante car le parpaing de mâchefer était un parpaing plein redu plus léger par sa composition.
Des tirants vous pouvez en mettre à chaque étage, pourquoi pas.
En ce qui concerne ces fissures, il faudrait savoir quand elles sont apparues, si elles ont évolué.
A la vue des photos, je pense qu'il y a un désordre au niveau du terrain.
Même l'appui de fenêtre est fendu.
Je ne trouve pas ça terrible. Personnellement, je déteste les fissures verticales.
En général, elles mettent en cause soit les fondations soit les chainages et là il s'agit de la structure de la maison.
Pour moi, option tirants, ou ne pas acheter.
Mieux vaut ne prendre aucun risque sur un telle opération car les conséquences sont souvent dramatiques pour le porte monnaie.
Tout ceci n'est qu'un avis.
Cordialement, M37.
02 avril 2017 à 23:17
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Bonsoir,
Pour moi faire des joints sur ce type de mur, c'est un peu comme l'enduire.
Certes l'eau ne s'infiltrera pas vers l'intérieur, mais s'il y a de l'eau dans le talus, elle ne s'évacuera pas non plus.
Personnellement je ne toucherai à rien, juste surveiller.
S'il venait à "bomber" cela voudrait dire que le talus pousse, pour qu'il pousse il faudrait qu'il soit en remblai.
J'ai du mal a imaginer cela.
Le talus a plutôt été "pioché" pour atteindre le dur, maçonné pour maintenir et faire quelque chose de propre, d'où ce montage en pierre sèches.
Je pense que vous pouvez passer quelques nuits tranquille dans cette maison avant quelle ne tombe.
Bonne soirée, M37.
Pour moi faire des joints sur ce type de mur, c'est un peu comme l'enduire.
Certes l'eau ne s'infiltrera pas vers l'intérieur, mais s'il y a de l'eau dans le talus, elle ne s'évacuera pas non plus.
Personnellement je ne toucherai à rien, juste surveiller.
S'il venait à "bomber" cela voudrait dire que le talus pousse, pour qu'il pousse il faudrait qu'il soit en remblai.
J'ai du mal a imaginer cela.
Le talus a plutôt été "pioché" pour atteindre le dur, maçonné pour maintenir et faire quelque chose de propre, d'où ce montage en pierre sèches.
Je pense que vous pouvez passer quelques nuits tranquille dans cette maison avant quelle ne tombe.
Bonne soirée, M37.
02 avril 2017 à 23:02
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Bonsoir,
Suivre ce lien, je pense que tout est dessus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II)
Cordialement, M37.
Suivre ce lien, je pense que tout est dessus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II)
Cordialement, M37.
31 mars 2017 à 00:21

Bonsoir Patrice,
C'était quand même chouette les trucs de vieux !!!
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Et en plus ça sentait bon dans le labo...
J'adore les 3 et 4.
Amicalement, M37.
C'était quand même chouette les trucs de vieux !!!
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J'adore les 3 et 4.
Amicalement, M37.
31 mars 2017 à 00:16
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Bonsoir.
A la vue de ces photos, je ne vois rien d'inquiétant. Je serais plus perplexe si le mur était "ventru".
Et ça ne semble pas le cas. Je vois qu'il y a des barbacanes pour évacuer l'eau du talus ce qui est très bien.
Ces fissures me font penser à l'effet du gel.
Bien entendu ceci n'est qu'un avis et vu derrière un écran d'ordinateur n'a aucune valeur.
Surtout, continuez à observer, voire faire poser des témoins de plâtre par un maçon. Surtout, n'enduisez jamais ce mur.
D'abord parce qu'il est splendide et ensuite il retiendrait l'eau.
Certaines entreprises en mal d'idées sont capables de tout....
Cordialement, M37.
A la vue de ces photos, je ne vois rien d'inquiétant. Je serais plus perplexe si le mur était "ventru".
Et ça ne semble pas le cas. Je vois qu'il y a des barbacanes pour évacuer l'eau du talus ce qui est très bien.
Ces fissures me font penser à l'effet du gel.
Bien entendu ceci n'est qu'un avis et vu derrière un écran d'ordinateur n'a aucune valeur.
Surtout, continuez à observer, voire faire poser des témoins de plâtre par un maçon. Surtout, n'enduisez jamais ce mur.
D'abord parce qu'il est splendide et ensuite il retiendrait l'eau.
Certaines entreprises en mal d'idées sont capables de tout....
Cordialement, M37.
31 mars 2017 à 00:00
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Bonsoir,
Une fissure n'est jamais anodine. Un crépi peut comporter des micro fissures, se décoller par plaques, se désagréger...
Le type de fissure présenté sur ce dessin est structurel.
C'est le mur qui est fissuré. L'enduit a t-il été mis pour cacher quelque chose de plus grave ???
Le vendeur a dû préparer sa réponse, si c'est le cas.
Cette maison doit dater des années 50/60 compte tenu des matériaux.
Ceci n'est pas le problème même si ces parpaings de mâchefer restent fragile.
Le remède serait de mettre des tirants métalliques.
Voir image prise sur le net.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Une fissure n'est jamais anodine. Un crépi peut comporter des micro fissures, se décoller par plaques, se désagréger...
Le type de fissure présenté sur ce dessin est structurel.
C'est le mur qui est fissuré. L'enduit a t-il été mis pour cacher quelque chose de plus grave ???
Le vendeur a dû préparer sa réponse, si c'est le cas.
Cette maison doit dater des années 50/60 compte tenu des matériaux.
Ceci n'est pas le problème même si ces parpaings de mâchefer restent fragile.
Le remède serait de mettre des tirants métalliques.
Voir image prise sur le net.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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30 mars 2017 à 23:49
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Bonsoir,
Me concernant, tourangeau pendant 41 ans et maintenant dans le Tarn et Garonne (en retraite).
Tout est presque pareil ici, sauf l'accent et le soleil.
Merci de toutes ces précisions. Donc a priori il y a un chainage. Difficile à voir car caché derrière l'enduit extérieur.
Il sera plus visible de l'intérieur. Pour cela il faut faire des lumières dans le placo et l'isolation.
Je ne vois pas d'autre solution, mais ça vaut le coup de s'en assurer.
Bien entendu, la rangée de parpaings dont vous parlez doit se trouver sur le chainage et non pas dessous.
Sinon ce n'est pas logique. A moins que sur la poutre supérieure en bois il y ait des parpaings pour faire le comblement entre cette poutre et le chainage. Difficile à croire, à cause du poids. Un matériaux plus léger eut été plus adéquat.
Tout cela vous devez le définir.
Si le chainage est bien existant, pourquoi garder ces poteaux... J'aime assez la photo n°2 où les bois n'apparaissent plus.
Pour ce faire il vous suffit de faire tomber l'existant, remonter une allège et refaire un linteau sous chainage ou encore "coller" la fenêtre sous le chainage. Tout cela est à définir avec les dimensions de cette ouverture.
Je garde cette petite conversation sous le coude au cas où nous ayons besoin l'un et l'autre d'apporter des précisions.
Bonne soirée, Cordialement, M37 du 82.
Me concernant, tourangeau pendant 41 ans et maintenant dans le Tarn et Garonne (en retraite).
Tout est presque pareil ici, sauf l'accent et le soleil.
Merci de toutes ces précisions. Donc a priori il y a un chainage. Difficile à voir car caché derrière l'enduit extérieur.
Il sera plus visible de l'intérieur. Pour cela il faut faire des lumières dans le placo et l'isolation.
Je ne vois pas d'autre solution, mais ça vaut le coup de s'en assurer.
Bien entendu, la rangée de parpaings dont vous parlez doit se trouver sur le chainage et non pas dessous.
Sinon ce n'est pas logique. A moins que sur la poutre supérieure en bois il y ait des parpaings pour faire le comblement entre cette poutre et le chainage. Difficile à croire, à cause du poids. Un matériaux plus léger eut été plus adéquat.
Tout cela vous devez le définir.
Si le chainage est bien existant, pourquoi garder ces poteaux... J'aime assez la photo n°2 où les bois n'apparaissent plus.
Pour ce faire il vous suffit de faire tomber l'existant, remonter une allège et refaire un linteau sous chainage ou encore "coller" la fenêtre sous le chainage. Tout cela est à définir avec les dimensions de cette ouverture.
Je garde cette petite conversation sous le coude au cas où nous ayons besoin l'un et l'autre d'apporter des précisions.
Bonne soirée, Cordialement, M37 du 82.
30 mars 2017 à 23:07
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J'ai repensé à un détail, plutôt que du silicone, mastic polymère.
C'est utilisé pour l'étanchéité des camping car. Pourquoi se priver
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, vu le prix chez brico...
Par contre je ne sais plus s'il y a du transparent.
Par contre il y a du blanc j'en suis sûr.
J'ai refait mes joints de salle de bain avec (3 ans environ) rien n'a bougé.
Cordialement.
C'est utilisé pour l'étanchéité des camping car. Pourquoi se priver
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Par contre je ne sais plus s'il y a du transparent.
Par contre il y a du blanc j'en suis sûr.
J'ai refait mes joints de salle de bain avec (3 ans environ) rien n'a bougé.
Cordialement.
30 mars 2017 à 20:47
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Cette baguette fait écran et évite l'eau qui stagne surtout derrière l'évier.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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29 mars 2017 à 01:15
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Bonjour.
Je placerai le plan de travail avant.
Sur le plan, coller au silicone une petite baguette de finition et partir là dessus avec votre carrelage.
Dessin suit. Cordialement M37.
Je placerai le plan de travail avant.
Sur le plan, coller au silicone une petite baguette de finition et partir là dessus avec votre carrelage.
Dessin suit. Cordialement M37.
29 mars 2017 à 01:00

Bonsoir,
A mon avis si le réservoir n'est pas rempli, c'est encore plus dangereux que plein, car plus il y a de "vide" dans le réservoir, plus le pétrole se dilatera avec la chaleur, émettant une plus grande quantité de gaz.
Ce sont ces gaz qui sont dangereux car très inflammables. (Il en va de même pour tous carburants).
Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut laisser un réservoir plein en pleine chaleur.
Cordialement, M37.
A mon avis si le réservoir n'est pas rempli, c'est encore plus dangereux que plein, car plus il y a de "vide" dans le réservoir, plus le pétrole se dilatera avec la chaleur, émettant une plus grande quantité de gaz.
Ce sont ces gaz qui sont dangereux car très inflammables. (Il en va de même pour tous carburants).
Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut laisser un réservoir plein en pleine chaleur.
Cordialement, M37.
29 mars 2017 à 00:57
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Bonsoir,
Sur ces 4 poteaux il y a donc une poutre bois (ce que vous appelez linteau).
Pour la longévité de votre projet je passerai avec une poutre métallique type IPN.
La seule chose à prévoir qui peut sembler difficile c'est l'étaiement de la charpente. Avec 4 étais vous devez vous en sortir.
Pour l'IPN prévoir 180 (je vois toujours large). Vous le faites porter de 10cm sur vos parpaings bien arasés.
Par contre je suis surpris qu'il n'y ait pas de chainage sur ce type de construction ??? A vérifier.
Dans ce cas pourquoi ne pas "coller" la fenêtre sous le chainage ?
Cordialement, M37
Sur ces 4 poteaux il y a donc une poutre bois (ce que vous appelez linteau).
Pour la longévité de votre projet je passerai avec une poutre métallique type IPN.
La seule chose à prévoir qui peut sembler difficile c'est l'étaiement de la charpente. Avec 4 étais vous devez vous en sortir.
Pour l'IPN prévoir 180 (je vois toujours large). Vous le faites porter de 10cm sur vos parpaings bien arasés.
Par contre je suis surpris qu'il n'y ait pas de chainage sur ce type de construction ??? A vérifier.
Dans ce cas pourquoi ne pas "coller" la fenêtre sous le chainage ?
Cordialement, M37
29 mars 2017 à 00:44
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Bonsoir,
Rien ne cachera la différence, même avec le meilleur savoir faire et le meilleur coup de main.
A mon avis le mieux serait d'enduire cette surface avec un enduit de couleur différente, depuis le dessous de toit jusqu'au soubassement.
Cordialement M37.
Rien ne cachera la différence, même avec le meilleur savoir faire et le meilleur coup de main.
A mon avis le mieux serait d'enduire cette surface avec un enduit de couleur différente, depuis le dessous de toit jusqu'au soubassement.
Cordialement M37.
29 mars 2017 à 00:30
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Bonsoir,
Mur semi porteur ???
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Ce mur, comme tous les murs est porteur ou ne l'est pas. Une cloison n'est pas porteuse.
Si une cloison est porteuse, c'est une erreur en attendant l'effondrement de l'ouvrage.
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Un mur de refend lui, peut être porteur. Ne vous engagez pas sans savoir si ce mur est porteur ou non.
En règle générale rien en dessous de 15cm n'est porteur.
Concernant le dégât des eaux, l'eau n'est est-elle montée au second étage.
Si non, je ne crois pas qu'il puisse y avoir beaucoup d'incidence chez vous.
L'assurance ne couvrira jamais vos erreurs dans ce domaine il y a des règles à respecter concernant la structure des bâtiments, c'est pour cette raison qu'il y a des professionnels.
Ce n'est pas à un expert que revient le fait de définir si un mur est porteur ou non, c'est plutôt le rôle d'un architecte. Cordialement, M37.
Mur semi porteur ???
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Ce mur, comme tous les murs est porteur ou ne l'est pas. Une cloison n'est pas porteuse.
Si une cloison est porteuse, c'est une erreur en attendant l'effondrement de l'ouvrage.
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Un mur de refend lui, peut être porteur. Ne vous engagez pas sans savoir si ce mur est porteur ou non.
En règle générale rien en dessous de 15cm n'est porteur.
Concernant le dégât des eaux, l'eau n'est est-elle montée au second étage.
Si non, je ne crois pas qu'il puisse y avoir beaucoup d'incidence chez vous.
L'assurance ne couvrira jamais vos erreurs dans ce domaine il y a des règles à respecter concernant la structure des bâtiments, c'est pour cette raison qu'il y a des professionnels.
Ce n'est pas à un expert que revient le fait de définir si un mur est porteur ou non, c'est plutôt le rôle d'un architecte. Cordialement, M37.
27 mars 2017 à 00:23
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Bonsoir,
Si le linteau n'est pas coulé et qu'il s'agit d'un oubli, c'est simple : la disqueuse.
Cordialement, M37
Si le linteau n'est pas coulé et qu'il s'agit d'un oubli, c'est simple : la disqueuse.
Cordialement, M37
17 mars 2017 à 23:43
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Bonsoir,
C'est pas bon du tout. Une semelle de fondation se coule en une fois.
1 à 2 heures d'interruption dans le coulage c'est toléré (et encore pas trop l'été), mais une semaine, NON.
Surtout ne vous faite pas embobiner par: " Y-a de la ferraille!" ou bien "Nous mettons un adjuvant d'adhérence!".
Tous ces produits miracles c'est du pipo.
Cordialement, M37.
C'est pas bon du tout. Une semelle de fondation se coule en une fois.
1 à 2 heures d'interruption dans le coulage c'est toléré (et encore pas trop l'été), mais une semaine, NON.
Surtout ne vous faite pas embobiner par: " Y-a de la ferraille!" ou bien "Nous mettons un adjuvant d'adhérence!".
Tous ces produits miracles c'est du pipo.
Cordialement, M37.
17 mars 2017 à 23:39
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Ce n'est pas une étude que vous demandez, c'est juste un renseignement.
Au fait, si cette propriété n'est pas trop ancienne, il y a bien un archi qui s'en est occupé, pourquoi ne pas voir de ce côté là ? Cordialement.
Au fait, si cette propriété n'est pas trop ancienne, il y a bien un archi qui s'en est occupé, pourquoi ne pas voir de ce côté là ? Cordialement.
16 mars 2017 à 23:52
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L'idéal serait de faire un liner sur mesure soudé sur place.
C'est vrai qu'un liner mal posé c'est pas terrible.
Pas trop d'expérience dans ce domaine, il y aura surement d'autres réponses.
Cordialement, M37.
C'est vrai qu'un liner mal posé c'est pas terrible.
Pas trop d'expérience dans ce domaine, il y aura surement d'autres réponses.
Cordialement, M37.
16 mars 2017 à 23:48
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Bonsoir,
Pour le coût, aucune idée, mais vous pouvez l'évaluer sans trop de problème. Ce ne sont que des surfaces, des volumes et du matériel.
Bien entendu vos nappes de treillis ne doivent pas être l'une sur l'autre et le fait de mettre des écarteurs est une bonne chose (5cm entre chaque nappe).
Dans votre dalle vous poserez des équerres d'environ 60x60 sur lesquelles vous reprendrez vos poteaux.
Sur 7m, 2 poteaux intermédiaires, sur les 4m un seul poteau au milieu.
En haut, une ceinture ou chainage en béton armé coffré sur place serait préférable.
En général toutes les cotes se prennent d'axes en axes.
Cordialement. M37.
Pour le coût, aucune idée, mais vous pouvez l'évaluer sans trop de problème. Ce ne sont que des surfaces, des volumes et du matériel.
Bien entendu vos nappes de treillis ne doivent pas être l'une sur l'autre et le fait de mettre des écarteurs est une bonne chose (5cm entre chaque nappe).
Dans votre dalle vous poserez des équerres d'environ 60x60 sur lesquelles vous reprendrez vos poteaux.
Sur 7m, 2 poteaux intermédiaires, sur les 4m un seul poteau au milieu.
En haut, une ceinture ou chainage en béton armé coffré sur place serait préférable.
En général toutes les cotes se prennent d'axes en axes.
Cordialement. M37.
14 mars 2017 à 23:05
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Bonsoir,
Prendre les renseignements auprès d'un architecte DPLG.
Seul ces personnes vous répondront avec des arguments officiels.
A mon avis mais il n'a aucune valeur, ce n'est pas faisable pour des questions de sécurité incendie.
Cordialement, M37.
Prendre les renseignements auprès d'un architecte DPLG.
Seul ces personnes vous répondront avec des arguments officiels.
A mon avis mais il n'a aucune valeur, ce n'est pas faisable pour des questions de sécurité incendie.
Cordialement, M37.
14 mars 2017 à 22:53
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Bonsoir,
Garage ou maison, les règles sont les mêmes. Pas de préconisations particulières.
Pour la poutre de la porte, faites calculer sa section et son ferraillage par une personne spécialisée surtout du fait qu'il y a un étage.
Cordialement, M37.
Garage ou maison, les règles sont les mêmes. Pas de préconisations particulières.
Pour la poutre de la porte, faites calculer sa section et son ferraillage par une personne spécialisée surtout du fait qu'il y a un étage.
Cordialement, M37.
14 mars 2017 à 22:48
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Bonsoir,
Si cette bâtisse est de 1965, il y a de fortes chances que ce mur de 20cm soit porteur.
A cette époque, les cloisons étaient faites en brique plâtrières de 5cm + 1cm de plâtre de chaque côté.
Le fait qu'il soit en parpaings confirme également.
Concernant ce linteau béton, sans en connaître d'avantage sur sa réalisation, il devient difficile de vous conseiller quant à l'ouverture envisagée.
Attendons d'autres réponses.
Cordialement, M37.
Si cette bâtisse est de 1965, il y a de fortes chances que ce mur de 20cm soit porteur.
A cette époque, les cloisons étaient faites en brique plâtrières de 5cm + 1cm de plâtre de chaque côté.
Le fait qu'il soit en parpaings confirme également.
Concernant ce linteau béton, sans en connaître d'avantage sur sa réalisation, il devient difficile de vous conseiller quant à l'ouverture envisagée.
Attendons d'autres réponses.
Cordialement, M37.
14 mars 2017 à 22:43
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Bonsoir,
Quand un devis est établi, il est marqué bon pour accord, daté signé par le client. En aucun cas le prix ne peut dépasser 10% de la somme indiquée sur le devis.
Ou bien, le devis se transforme en bon de commande. Il y a toujours la mention "Bon pour accord du client", la date, et dans ce cas les deux signatures (client et artisan). Dans ce cas, il n'y a pas de dépassement possible.
Cette solution est rare dans ce genre d'intervention.
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Ça c'est du grand n'importe quoi et n'a aucune valeur.
Un métré est une prise de toutes dimensions très précise, et une observation du terrain en vue des difficultés de réalisation, justement dans le but d'établir un prix le plus juste possible. Tel que vous décrivez ce chantier, vous n'avez vraiment pas affaire à une personne très qualifiée.
D'où, retour à ma réponse précédente. Il faut le contraindre à refaire le travail dans les "règles de l'art" (ce n'est pas un vain mot dans la profession).
C'est trop facile d'annoncer des travaux en sus et un prix loufoque en plus.
Proposez lui de lui laisser votre carte bleue et le code cela devrait lui convenir... C'est une honte pour la profession et l'artisanat.
Bien entendu ce genre d'entreprise ne tient jamais longtemps mais qu'Est-ce qu'ils font comme mal !!!
Bien cordialement, M37.
Quand un devis est établi, il est marqué bon pour accord, daté signé par le client. En aucun cas le prix ne peut dépasser 10% de la somme indiquée sur le devis.
Ou bien, le devis se transforme en bon de commande. Il y a toujours la mention "Bon pour accord du client", la date, et dans ce cas les deux signatures (client et artisan). Dans ce cas, il n'y a pas de dépassement possible.
Cette solution est rare dans ce genre d'intervention.
Citation :
les métrés et prix ne sont pas contractuels.
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Un métré est une prise de toutes dimensions très précise, et une observation du terrain en vue des difficultés de réalisation, justement dans le but d'établir un prix le plus juste possible. Tel que vous décrivez ce chantier, vous n'avez vraiment pas affaire à une personne très qualifiée.
D'où, retour à ma réponse précédente. Il faut le contraindre à refaire le travail dans les "règles de l'art" (ce n'est pas un vain mot dans la profession).
C'est trop facile d'annoncer des travaux en sus et un prix loufoque en plus.
Proposez lui de lui laisser votre carte bleue et le code cela devrait lui convenir... C'est une honte pour la profession et l'artisanat.
Bien entendu ce genre d'entreprise ne tient jamais longtemps mais qu'Est-ce qu'ils font comme mal !!!
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Bien cordialement, M37.
09 mars 2017 à 22:19
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Bonsoir,
Tout est dit dans cette réponse.
Vous prenez ce monsieur par le fond de la culotte et vous l'obligez à rectifier ce qui ne va pas.
Sinon, mise en demeure en recommandé AR, puis constat d'huissier....
C'est à vous que revient la décision.
Cordialement, M37.
Tout est dit dans cette réponse.
Vous prenez ce monsieur par le fond de la culotte et vous l'obligez à rectifier ce qui ne va pas.
Sinon, mise en demeure en recommandé AR, puis constat d'huissier....
C'est à vous que revient la décision.
Cordialement, M37.
09 mars 2017 à 00:36

Bonsoir,
Vous dites : "sans préparation au préalable." Cela veut dire trous, bosses, reste de chevilles, joints mal faits...
Si c'est le cas il faut poncer et réenduire puis passer une couche d'acrylique blanche pour "effacer" la couleur du dessous et mettre la teinte de votre choix.
Si le mur est propre et sain, un ponçage léger pour rayer la peinture existante, un coup de blanc (pas sous couche puisque mur déjà peint) et mettre votre couleur.
Cordialement, M37.
Vous dites : "sans préparation au préalable." Cela veut dire trous, bosses, reste de chevilles, joints mal faits...
Si c'est le cas il faut poncer et réenduire puis passer une couche d'acrylique blanche pour "effacer" la couleur du dessous et mettre la teinte de votre choix.
Si le mur est propre et sain, un ponçage léger pour rayer la peinture existante, un coup de blanc (pas sous couche puisque mur déjà peint) et mettre votre couleur.
Cordialement, M37.
06 mars 2017 à 01:21
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Bonsoir,
1 mètre cube de béton = 800 litres de gravier - 400 litres de sable - 300 à 350 kg de ciment suivant dosage.
Sinon sur le net tapez : dosage bétons et mortiers pdf. Tout y est.
Bonne soirée, M37
1 mètre cube de béton = 800 litres de gravier - 400 litres de sable - 300 à 350 kg de ciment suivant dosage.
Sinon sur le net tapez : dosage bétons et mortiers pdf. Tout y est.
Bonne soirée, M37
06 mars 2017 à 01:12
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